Aller au contenu principal
Fermer

Selon un groupe de consommateurs, la nouvelle version du service payant sans publicité de Meta pourrait enfreindre la législation européenne en matière de protection de la vie privée
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 09:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire Meta au paragraphe 6) par Foo Yun Chee

Le service révisé d'abonnement sans publicité de Meta Platforms META.O pourrait encore enfreindre les lois européennes sur la protection des consommateurs et de la vie privée, en plus des règles concurrence, a déclaré jeudi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), tout en exhortant les régulateurs à agir contre le géant américain de la technologie.

Meta, qui a déployé le service payant pour Facebook et Instagram en 2023, a ensuite proposé aux utilisateurs européens l'option pour recevoir des publicités moins personnalisées, et une réduction de 40 % des frais l'année dernière.

Le BEUC, qui s'est plaint du service payant auprès des autorités de protection des consommateurs en 2023, a déclaré que les changements apportés l'année dernière étaient cosmétiques.

"Selon nous, le géant de la technologie ne s'attaque pas au problème fondamental de l'absence de choix équitable pour les utilisateurs de Facebook et d'Instagram et tente faiblement d'affirmer qu'il se conforme à la législation européenne tout en continuant à pousser les utilisateurs vers son système de publicité comportementale", a déclaré Agustin Reyna, directeur général du BEUC.

"Il est important que les autorités chargées de la protection des consommateurs et des données et la Commission européenne enquêtent rapidement sur la dernière politique de Meta et, si nécessaire, prennent des mesures immédiates et efficaces pour protéger les consommateurs ", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Meta n'est pas d'accord avec les conclusions du BEUC, affirmant que les changements de novembre répondent aux demandes des régulateurs de l'UE et vont au-delà de ce qui est exigé par la législation européenne.

Le BEUC allègue que les pratiques trompeuses et les termes peu clairs de Meta orientent les utilisateurs vers son option préférée.

Le groupe de consommateurs a également déclaré qu'il n'est pas possible pour les utilisateurs de consentir librement au traitement de leurs données et que Meta ne minimise pas les données qu'il recueille auprès des utilisateurs.

Le BEUC a également accusé Meta de dégrader le service offert aux utilisateurs qui n'acceptent pas l'utilisation de leurs données personnelles.

En juillet dernier, les autorités concurrence de l'UE () ont accusé Meta d'avoir enfreint la loi sur les marchés numériques, estimant que son service payant sans publicité constituait un choix binaire pour les utilisateurs.

Valeurs associées

751,6700 USD NASDAQ +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 08:33 

    (Actualisé avec Stellantis, Ayvens, TotalEnergies, Vodafone, Shell, Puma, ING Groep) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 08:16 

    Meta ( Facebook , Instagram, WhatsApp) a tenté mercredi de justifier une nouvelle accélération de ses dépenses records dans l'intelligence artificielle, accueillie avec inquiétude par les marchés lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, au ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 08:15 

    Alphabet, maison mère de Google, a largement surpassé les prévisions des analystes au troisième trimestre, ses résultats profitant de la montée en puissance de son activité d'informatique à distance (cloud) mais aussi de la vigueur inattendue de son moteur de recherche, ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRAN RIDLEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 08:13 

    Le groupe français de gaz industriels Air Liquide a annoncé mercredi avoir emprunté 2,15 milliards d'euros pour financer l'acquisition du sud-coréen DIG Airgas, au travers d'obligations, un achat destiné à se renforcer en Asie annoncé en août et qui est la principale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...