Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon un groupe de consommateurs, la nouvelle version du service payant sans publicité de Meta pourrait enfreindre la législation européenne en matière de protection de la vie privée
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 09:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire Meta au paragraphe 6) par Foo Yun Chee

Le service révisé d'abonnement sans publicité de Meta Platforms META.O pourrait encore enfreindre les lois européennes sur la protection des consommateurs et de la vie privée, en plus des règles concurrence, a déclaré jeudi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), tout en exhortant les régulateurs à agir contre le géant américain de la technologie.

Meta, qui a déployé le service payant pour Facebook et Instagram en 2023, a ensuite proposé aux utilisateurs européens l'option pour recevoir des publicités moins personnalisées, et une réduction de 40 % des frais l'année dernière.

Le BEUC, qui s'est plaint du service payant auprès des autorités de protection des consommateurs en 2023, a déclaré que les changements apportés l'année dernière étaient cosmétiques.

"Selon nous, le géant de la technologie ne s'attaque pas au problème fondamental de l'absence de choix équitable pour les utilisateurs de Facebook et d'Instagram et tente faiblement d'affirmer qu'il se conforme à la législation européenne tout en continuant à pousser les utilisateurs vers son système de publicité comportementale", a déclaré Agustin Reyna, directeur général du BEUC.

"Il est important que les autorités chargées de la protection des consommateurs et des données et la Commission européenne enquêtent rapidement sur la dernière politique de Meta et, si nécessaire, prennent des mesures immédiates et efficaces pour protéger les consommateurs ", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Meta n'est pas d'accord avec les conclusions du BEUC, affirmant que les changements de novembre répondent aux demandes des régulateurs de l'UE et vont au-delà de ce qui est exigé par la législation européenne.

Le BEUC allègue que les pratiques trompeuses et les termes peu clairs de Meta orientent les utilisateurs vers son option préférée.

Le groupe de consommateurs a également déclaré qu'il n'est pas possible pour les utilisateurs de consentir librement au traitement de leurs données et que Meta ne minimise pas les données qu'il recueille auprès des utilisateurs.

Le BEUC a également accusé Meta de dégrader le service offert aux utilisateurs qui n'acceptent pas l'utilisation de leurs données personnelles.

En juillet dernier, les autorités concurrence de l'UE () ont accusé Meta d'avoir enfreint la loi sur les marchés numériques, estimant que son service payant sans publicité constituait un choix binaire pour les utilisateurs.

Valeurs associées

596,8100 USD NASDAQ +1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.